Mes conseils à quelqu’un qui voudrait se lancer

Sans filtre, je te livre les conseils que j’aimerai offrir à un.e entrepreneur.e qui aimerait se lancer.

• Tu ne peux compter que sur toi-même (#seulalabarre #tuestonseulfilet)

• Tu es ce que tu penses. Tes pensées peuvent changer ton monde (#confiance en soi)

• Ose, essaie, au pire tu réussiras. N’aie pas peur d’essayer, l’échec fait grandir.

• Entoure-toi, sors de chez toi, rencontre, échange, partage, bref pas reste pas tout seul

• Continue d’apprendre, forme-toi, progresse, tu es ton meilleur instrument de travail, investis en toi

• Il y a de la place pour tout le monde

• Aie confiance en toi, si tu ne le fais pas, personne d’autre que ta mère le fera 😉

• Reste toi-même, ça suffit amplement et surtout personne d’autre ne peut être toi, la place est déjà prise. Assume-toi, parle de toi, montre-toi, avec naturel, spontanéité, authenticité.

• Choisis de faire avec le cœur, quelque chose qui te plait, qui fait sens pour toi (#la vie est trop courte pour perdre sa vie à la gagner).

• Un pas après l’autre, Rome ne s’est pas fait en 1 jour. On sur-estime ce qu’on peut faire en 1 an et on sous-estime ce qu’on peut faire en 10 ans.

« Quand je vois ce que j’ai accompli en 1 an, j’ai le temps de construite un empire ! »

Mes piliers pour réussir ma vie de cheffe d’entreprise, et cela est valable pour moi. Je te les partage mais loin de moi l’idée qu’ils sont universels. Ils me sont très personnels.

Mon premier pilier, c’est l’équilibre. Mon propre équilibre.

« La vie d’une cheffe d’entreprise est loin d’être de tout repos et tout se passe à l’intérieur. Mais de l’intérieur, on en a rarement écho, c’est pourtant là que tout se joue« *. Pour moi, la question du juste équilibre m’est fondamentale, entre vie pro et vie perso, temps pour soi ou temps pour les autres, le Juste équilibre, donner, recevoir, temps, argent, famille, amis, travail, inspiration… les sphères sont nombreuses.

* Mots de Céline Boura.

Il est difficile à trouver et facile à perdre.

Mon deuxième pilier, c’est l’optimisme et la gratitude.

Pouvoir voir sa vie en rose, regarder toujours du bon côté du miroir, voir le verre à moitié plein, change considérablement ma vision du monde. Je suis le fruit de mes propres pensées et je peux à tout moment choisir ce que je laisse entrer dans mes pensées. Je peux croire ce que je pense ou pas d’ailleurs (lorsque ma petite voix me fait douter, me dit que je suis nulle, que je n’y arriverai pas). Mes pensées peuvent changer mon monde. Ce n’est pas toujours naturel mais cela se travaille chaque jour, comme une gymnastique quotidienne.

Mon troisième pilier c’est l’indépendance, la débrouillardise.

Le système D, pouvoir compter que sur soi-même et savoir se botter le cul pour aller travailler, chercher des nouveaux clients. Aide-toi et le ciel t’aidera. Si tu ne le fais pas, personne ne le fera à ta place. Arrête de rêver et fonce. Vas-y ! Personne ne sait que tu existes et personne ne sait de quel talent tu es doté. Alors tu te dois d’être ton meilleur ambassadeur.

Mon quatrième pilier, la confiance.

Tout comme tu es le fruit de tes pensées, un cheffe d’entreprise a besoin d’avoir confiance en lui. Encore une fois, tu es ton meilleur allié. Si tu ne crois pas en toi, qui d’autre le fera. Ma clé, c’est l’amour. Croire absolument à ce que je fais, à mon art. Ne rien laisser entraver mon chemin. Être fidèle à moi-même. C’est croire que mon monde prendra soin de moi à chaque instant. Répète-le souvent comme un mantra : Mon monde prend soin de moi à chaque instant.

Tu peux lancer des pensées dans l’univers, tu verras, avec la loi de l’attraction, le seul fait d’y penser, de le visualiser et de le lancer, t’apportera bien des surprises.

Ceci m’amène au cinquième pilier, la Vision.

Après plus de 10 ans d’entrepreneuriat, c’est celui que je trouve le plus fondamental mais le plus difficile aussi. Il nécessite de se connaître vraiment pour savoir là où l’on veut aller. Et les possibilités sont immenses. Les choix à faire aussi. La vision, c’est la boussole, c’est ce qui me permet de savoir où je vais, sans me perdre dans les méandres de l’entrepreneuriat, ou me perdre tout court d’ailleurs, d’épuisement ou de démotivation. Elle me permet de garder mon cap, elle me clarifie et m’aide à faire les choix. Sans elle, je suis perdue. Et comme tout bon explorateur, une fois arrivée à destination, le voyage est encore vaste. Car finalement, on n’est jamais arrivé nul part 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *